Comment fabriquer soi-même sa cible pour le tir à l’arc ?

Botte de paille pour la fabrication d'une cible d'arc

Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous avez probablement été tenté de fabriquer votre propre cible de tir à l’arc. Malgré que cela ne soit pas impossible, ça n’est cependant pas à la porter de tous.

Bien que la satisfaction à concevoir soi-même sa cible est totale, le tir à l’arc est une discipline qui peut devenir dangereuse si vous ne prenez pas toute les précautions nécessaires. Les arcs et flèches de toutes sortes sont, par essence, des armes. Votre cible doit alors, tout comme le reste de votre équipement, être stocker en sécurité. Ainsi, si vous voulez fabriquer votre propre cible de tir à l’arc, il est impératif d’en concevoir une qui réponde à toutes les exigences de sécurité.

Il est essentiel de faire des recherches sérieuses sur la façon dont les cibles professionnelles sont fabriquées et sur les caractéristiques qu’elles doivent avoir. Si vous envisagez de vous lancer, la chose la plus importante à laquelle vous devez prêter attention est sa solidité. Vos flèches doivent toujours être stopper par la cible sans la traverser. Pour ce faire, il faut disposer des bons matériaux et surtout d’un environnement sûr dans lequel utiliser votre cible. Pensez également à équiper votre stand de tir d’un filet de protection qui vous permettra d’assurer votre sécurité et celle des autres.

Bien que le coût de fabrication de votre propre cible soit quasi similaire à celle achetée sur le marché, il peut être moins cher de fabriquer votre cible si vous utilisez des matériaux recyclés ou déjà en votre possession. Les cibles en forme de sac sont les plus faciles à réaliser chez soi et les résultats peuvent être assez satisfaisants.

Voici quelques types de cibles que vous pouvez fabriquer chez vous sans investir trop de temps et de matériel. Si vous décidez de le faire, veillez à ce que ce soit simple et efficace.

Fabriquer sa cible en mousse

Vous pouvez fabriquer ce type de cible en utilisant la même mousse que celle qu’on trouve dans les tapis de yoga. Vous pouvez utiliser une combinaison de mousse et de paille pour créer plusieurs couches de matières. Vous pouvez compléter cette fabrication par un cadre en bois permettant de tout solidifier.

Fabriquer sa cible en carton comprimé

C’est la version de cible la plus facile à réaliser. Il vous suffit de superposer différentes couches de cartons afin d’obtenir une structure solide. L’avantage de ce type de cible est qu’il est très facile de trouver des cartons.

Par contre, il est essentiel que vous protégiez votre cible en carton de la pluie ou de la neige ainsi que de l’humidité, afin que le matériau conserve toutes ses propriétés. Une fois que vous les avez assemblés, il vous suffit de les encadrer et de les recouvrir d’un tissu imperméable ou d’un blason.

Fabriquer sa cible en bottes de foin

La façon la plus efficace est de fabriquer une cible en utilisant des bottes de foin comme matériau principal. Si vous vivez à la campagne et que vous connaissez un agriculteur, foncez ! Le plus compliqué sera de trouver des bottes de foin en forme de rectangle pour plus de faciliter lors de la conception maison de votre cible.

Pour construire votre cible, il vous suffit d’accrocher les différentes bottes entre elles à l’aide de ficelle ou de sangles. Vous pouvez ensuite recouvrir le tout avec un tissu imperméable afin de ne pas avoir à bouger votre cible. Pour les plus pressé, vous pouvez directement accrocher un blason sur le foin compacté.