Tir à l’arc : bien choisir sa cible

Cible d'arc

La variété de cibles dans la pratique du tir à l’arc a énormément augmentée au cours des dernières années. Bien que cela vous offre un plus large choix de cible, cela complique aussi les choses. Comment bien choisir sa cible au tir à l’arc ?

Comme nous allons le voir, il existe de nombreux types de cibles, mais celles-ci ne répondront pas toutes à vos besoins et dépendront de votre pratique de ce sport.

Les différents types de cibles au tir à l’arc

Etant donné qu’il existe de multiples disciplines au tir à l’arc avec de nombreux et différents arcs et flèches, vous vous doutez bien qu’il existe également différents types de cibles. En règle générale, une cible correspond à un type d’arc mais il existe heureusement des modèles adaptables à toutes les pratiques.

Voici donc les principales cibles que vous pouvez trouver dans les commerces et ce à quoi elles sont destinées !

En règle générale, vous ne pouvez pas vous tromper lors du choix de votre cible si vous suivez à la lettre ce guide d’achat de la meilleure cible pour le tir à l’arc. Nous les avons sélectionné afin qu’elles répondent au mieux aux besoins du plus grand nombre d’entre vous.

Votre équipement joue un rôle important dans la sélection de la cible idéale, prenez donc en compte cet aspect avant de choisir une cible. Voici, la liste des différents types de cible au tir à l’arc.

Cible en paille

La cible en paille est très utilisée dans le monde du tir à l’arc. Grâce à un rapport qualité prix imbattable, ce type de modèle présente l’avantage de ne pas abîmer les flèches. Elles permet également d’être facilement transporté grâce à un poids minimisé.

Il est ainsi facile de venir agrafer sur ce support une feuille en papier représentant la cible. Vous pouvez même vous amuser à imprimer d’autres motifs si cela vous chante. La cible en paille peut même convenir à des arcs à poulies si vous prenez le soin d’empiler plusieurs couches de pailles afin d’en amortir le choc.

Cible en mousse

Un autre type de cible très populaire est celle qui est faite de mousse. Elle est très semblable à un oreiller, et sa simplicité est appropriée dans diverses situations.

Les cibles en mousse sont simplement des blocs remplis d’une mousse spéciale qui résiste à l’impact du tir. Même si elles sont relativement similaires, leur qualité peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Ces modèles durent souvent plus longtemps que les cibles en sac et offrent une meilleure portabilité, certaines sont même équipées d’une poignée afin d’en faciliter le transport.

La multiplication des couches dans les blocs arrête net les flèches sans en déchirer le matériau. Ceci est seulement valable sur des modèles de bonne qualité. Comme ces blocs sont généralement légers, vous devriez ne pas les utiliser avec n’importe quel type d’arc. Si celui-ci est trop puissant, les flèches risque de s’enfoncer trop profondément dans la cible et seront donc plus difficiles à retirer.

Vous pouvez utiliser une cible en mousse aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, c’est donc à vous d’en tirer le meilleur parti, mais n’oubliez pas que la puissance de l’arc est un facteur très important à prendre en compte lorsque vous utilisez ce type de cible. Lisez donc les instructions pour connaître les limites indiquées par le fabricant !

Cible en forme de sac

Ces cibles sont tout simplement des sacs remplis de différents matériaux. Vous pouvez si vous le désirez fabriquer votre propre cible à la maison, surtout si vous disposez des matériaux nécessaires à sa confection.

Elles fonctionnent très bien pour tous les types d’arcs, mais en particulier pour les arcs à poulies. Et c’est le type de cible avec lequel la plupart des tireurs ont commencé. Ce sont de bonnes cibles pour les archers débutants grâce à leur grande surface de tir, leur ré-utilisabilité et leur durabilité.

Ces cibles représentent un investissement assez important, assurez-vous donc que les flèches peuvent facilement être retirées. Dans de nombreuses situations, elles peuvent rester coincées dans le support et déchirer le revêtement de la cible ou même abîmer la pointe de votre flèche.

Cela dépendra beaucoup du type de sac utilisé et des flèches utilisées. Certaines matières résistent mieux que d’autres, quoi qu’il en soit, les cibles en forme de sac sont idéals pour les débutants. C’est le type de cible que vous pouvez placer où vous voulez, et que vous pouvez utiliser avec n’importe quel type d’arc tant que vous savez comment tirer.

Cible 3D

Les cibles 3D sont généralement utilisées lors de séances de tir à l’arc dans le cadre d’un parcours. Elles sont souvent utilisé par les chasseurs et représentent la plupart du temps des animaux. Vous pouvez donc vous entrainer sur ce type de cible afin de vous perfectionner à la chasse. La plupart du temps, les archers choisissent des cibles 3D représentant l’animal qu’ils chassent habituellement. Cela peut être le cerf, le sanglier ou le faisan.

Les débutants comme les experts peuvent apprécier ce type de cibles et, avec un peu de pratique, ils peuvent rapidement devenir des chasseurs aguerris.

Comme elles sont principalement destinées à la chasse, vous remarquerez que les parties vitales de ces cibles sont marquées, ce qui en fait d’excellents outils d’entraînement pour les chasseurs en herbe.

Aussi avantageuses que soient ces cibles, elles présentent également un certain nombre d’inconvénients. L’un des principaux problèmes est que le rembourrage de ces animaux empaillés peut s’user rapidement avec le temps. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver de la mousse supplémentaire afin de la remplacer si nécessaire.

Les cibles sont légères et résistantes aux intempéries, ce qui permet de les installer dans un environnement naturel en plein air. C’est le principe d’un parcours en pleine nature où l’archer doit tirer sur des cibles 3D à taille réelle.

Ne soyez pas surpris si vous devez essayer plusieurs cibles avant de pouvoir définir laquelle vous correspond le mieux. Plus vous serez expérimenté, plus il vous sera facile de choisir votre type de cible.

Critères à prendre en compte pour choisir votre cible au tir à l’arc

Longévité

Par-dessus tout, votre cible doit durer dans le temps. Vous ne voulez certainement pas avoir à la remplacer tous les mois. Une bonne cible doit être capable d’encaisser plusieurs flèches au même endroit tout en étant résistant. Vous devez donc prendre en compte le matériel utilisé pour fabriquer la cible afin de pouvoir évaluer sa durée de vie.

Le fabricant donne une estimation de la durée de vie de la cible, mais il est toujours conseillé de se faire son propre avis et de la compléter par vos propres recherches.

Une cible à deux faces, par exemple, durera naturellement plus longtemps qu’une cible à une face. Vous pouvez simplement la changer de côté lorsqu’elle commence à s’user.

Prix

Vous ne devez pas non plus négliger le prix. Comme nous l’avons mentionné, il existe plusieurs types de cibles pour le tir à l’arc et, selon leurs caractéristiques, le prix peut considérablement varier. Si un prix plus élevé n’est pas toujours signe d’une meilleure qualité, il y’a cependant de fortes chances qu’une bonne cible destiné au tir à l’arc vous revienne plus cher.

Si vous êtes débutant et que vous êtes en cours d’apprentissage, une cible assez abordable répondra bien à vos besoins. Cependant, plus vous gagnerez en expérience, plus vous commencerez à apprécier les cibles professionnels de meilleure qualité donc plus coûteux. Considérez ça comme un investissement. En fonction de votre rythme d’utilisation, elle peut même vous durer des années.

Type d’arc

Il existe des cibles créées spécialement pour les arcs à poulies ainsi que pour les arcs recurves. Certaines cibles sont adaptées à n’importe quel types de flèches, tandis que d’autres résistent différemment selon le projectile utilisée.

Lisez donc attentivement les instructions avant d’acheter votre cible. Les fabricants vous préciserons à quel type d’arc elle peut convenir. Ils vous guideront également vers le type de flèches qui fonctionne le mieux. Si vous faites attention à ces détails, vous obtiendrez le kit de tir à l’arc parfait et pourrez ainsi en profiter plus longtemps.

Si vous êtes un archer débutant, il vaut mieux choisir des cibles s’adaptant le mieux à un large éventail de pratique. C’est d’autant plus vrai qu’il vous sera facile de changer d’arc au fil de la saison en testant le tir sur cible, le tir 3D ou le tir beursault.

Type de discipline

Vous voulez tirer à l’extérieur ou à l’intérieur ? Vous souhaitez vous entraîner, chasser, participer à des compétitions ou simplement faire du tir à l’arc pour le plaisir ? Ces questions sont essentielles et vous devez y répondre avant de choisir la cible à utiliser. Quoi qu’il en soit, les descriptions de produits sont un excellent point de départ pour déterminer si une cible répond à vos besoins.


Les meilleures cibles destinées au tir à l’arc

Cible en paille de Sekula Archery

Diamètre 80 cm, livré avec son support en bois. Idéal pour les arcs classiques.

Cette cible en paille est fabriquée, nettoyée et cousu à la main. Grâce à un tressage étroit de la matière, le produit final est aussi robuste qu’une botte de paille. Contrairement aux cibles en composite, la paille est souple et n’abîment donc pas les flèches et leur pointe. Celles-ci peuvent facilement être retirées de la cible.

Son faible poids vous permet de le transporter facilement et de l’installer sur n’importe quel champ de tir. Le socle en paille ne convient pas aux arcs puissants comme ceux à poulies. Il est préférable d’utiliser des flèches en carbone afin de préserver la cible. Celle-ci devrait néanmoins vous durer au moins 2 saisons, tout dépendra de votre utilisation. Veillez à stocker ce produit dans un endroit frais et sec.


Cible 3D de Poooooi

Cible de tir à l’arc à 18 faces fabriquée en mousse XPE. Convient à tous types de flèches et arcs.

Cette marque utilise une mousse XPE qui offre des propriétés d’auto-guérison de la cible. Cela signifie que les impacts laissés par les différents tirs sont automatiquement colmatés une fois que la flèche est retirée. Maintenant, avouons-le nous, nous savons pertinemment que cele relève plus du marketing. La mousse n’est pas organique et les petites jointures entre les bulles d’air à l’intérieur ne repousseront pas.

Cependant, en raison des taux de compression et d’expansion du composé, vous obtiendrez l’effet de guérison. Si vous touchez fréquemment le même point, vous finirez assurément par écarter la mousse, rien ne dure éternellement ! Mais cela devrait prendre un certain temps avant que la cible ne soit inutilisable.


Cible sac de tir de Stop’In

Pour arc et arbalète, cible légère et facile à transporter. Dimensions 70 x 70 cm

Ce sac de tir est la cible idéale si vous avez souvent à vous déplacer pour pratiquer votre loisir. Ce sac est une solution économique et facile à utiliser. Il vous suffit tout simplement de le remplir avec des chiffons et des sacs plastiques. Un bon rembourrage vous permettra même de l’utiliser avec des arcs à poulies très puissants. Niveau légèreté vous ne trouverez rien de comparable ! Ce sac peut vous accompagner partout pour tout entrainement improvisé. Vous pouvez par exemple le laisser dans le coffre de votre voiture sans qu’il ne vous prenne toute la place.

Les motifs sont directement imprimés sur la cible, pas besoin donc d’ajouter un blason comme pour les cibles en paille. D’une dimension de 70×70 cm, la structure est en nylon renforcé et dispose d’une fermeture éclair pour refermer facilement le sac de tir. La cible peut même être suspendu grâce à deux œillets métalliques.


Cible en Mousse recyclée de Refo

Kit au format 60 x 60 x 8 cm. Pour le tir à l’arc de loisir

Disponible également au format 80x80x8 cm

Refo vous propose cette cible de tir en mousse recyclée et compressée. Avec seulement 2 kg sur la balance, ce kit “prêt à tirer” est livré avec un blason de tir de 40 cm de diamètre et ses 4 épingles. Ces accessoires vous permettent immédiatement de pratiquer votre sport une fois le kit reçu.

Léger et facile à transporter, cette cible peut très bien se positionner sur un chevalet ou être directement suspendu. Nous vous déconseillons de le poser directement contre un mur pour éviter toute casse de vos flèches. Vous pouvez cependant le poser contre une botte de foin.

Ce modèle vous permet d’utiliser un arc avec une puissance maximale de 50 LBS. Au-delà, la cible risque de s’endommager trop rapidement.


Cible 3D en forme de lion

Dimension H100 x l45 x L170 cm. Extrêmement robuste

Cible 3D en forme de cerf de Field Logic

Dimension : 95 x 25 x 57 cm
Poids : 6,8 kg

Cette cible 3D en forme de cerf est parfaite pour les chasseurs. Grâce à sa forme réaliste, elle permet à tous les archers de s’exercer au tir avant la véritable sortie. Démontable en 4 parties plus les bois, cette cible 3D dispose d’un centre interchangeante. Gràace à sa composition en mousse polyuréthane, vous pouvez tirer en pointe d’entraînement, lame de chasse ou lame rétractable.

Retrouvez dans la même gamme les formes d’animaux suivantes :

Cible 3D en forme de faisan

Dimension : H58 x l20 x L70 cm.

Voir le prix

Cible 3D en forme de chouette

Dimension : H47 x l23 x L43 cm

Voir le prix

Cible 3D en forme de pingouin

Dimension : H58 x l18 x L20 cm

Voir le prix


Cible sac de tir de Hurricane

La cible de tir Hurricane est l’un des meilleurs choix pour améliorer la visée et la précision des tireurs et des chasseurs. Sa conception polyvalente offre tous les avantages dont un tireur a besoin pour améliorer la précision de sa visée. La matière de cette cible est extraordinaire et lui confère une durabilité et des performances de tir exceptionnelles. Ce matériau permet d’arrêter tout type de flèche, vous pouvez donc utilisez n’importe quel type d’arc. Au sommet de ce sac, deux œillets métalliques permettent de l’accrocher facilement n’importe où ou simplement de le poser sur un support.

Très visible, la surface brillante du sac permet de voir plus facilement les points de visée. Une impression des points vitaux d’un cerf se trouve à l’arrière du sac et sont positionnées de manière décentrée afin de ne pas affecter sa durabilité. Cette cible est livrée avec une poignée robuste qui la rend facile à soulever et à transporter. Avec sa taille compacte, elle n’a pas besoin de beaucoup d’espace de rangement. Cette cible de tir à l’arc est faite pour durer longtemps, elle est suffisamment résistante pour supporter des centaines de tirs répétés.


Cible en Mousse de haute densité de Stop’In Target

Pour la pratique du tir à l’arc et de l’arbalète – Diamètre 60 cm

Cette cible est dotée d’une nouvelle structure en lames de mousse enroulées de haute densité. Cette spécificité lui permet d’être très robuste et résistante, et ce, même après de nombreux tirs. De nombreux tests ont été effectués sur ce modèle et le résultat est juste incroyable. Cette cible de nouvelle génération peut encaisser jusqu’à 5000 tirs et être encore opérationnelle.

D’un diamètre de 65 cm pour une épaisseur de 20 cm, cette cible de tir est idéale pour tous types d’arcs ou arbalètes, peut importe la puissance. Les 5 kg du produit vous permettent de le transporter facilement grâce à sa poignée intégrée.


Cible en mousse XPE d’Obert

Dimension 50*50*20 cm
Cible auto-cicatrisante pour arcs à poulies ou recurve

Obert a conçu cette cible en mousse XPE d’une épaisseur de 20 cm afin de vous permettre de l’utiliser avec un arc à poulie. Etanche et résistante à l’humidité et la pluie, ce modèle a une base fabriquée en EVA (Ethylène) pour une plus grande stabilité de la cible. De plus, sa poignée vous permet de la transporter partout où vous irez.


Cible zombie en mousse de Stop’In Target

Fabriquée en mousse haute densité pour la pratique du tir à l’arc.
Dimensions : 60 x 60 x 5.5 cm

Cette cible originale au motif coloré séduira les plus petits comme les plus grands. Qui n’a jamais rêvé un instant de se mettre dans la peau de Daryl et de tirer sur des zombies ? Cette cible vous offre l’opportunité de vous défouler en toute sécurité. Avec elle, pas de risque de morsure !

Fabriquée à partir de mousses lamellées, cette cible 2 D résistent aux arcs d’une puissance maximale de 40 LBS. Grâce à une impression à chaud du motif, la cible résiste très bien aux intempéries et pourra vous servir pensant de longues sessions d’entraînement au tir à l’arc.


Vous avez déjà votre propre support et recherchez tout simplement des blasons de cible au tir à l’arc ? Voici une petite liste de produits que vous pouvez commander :

Blasons en papier de World Archery (WA) pour le tir à l’arc

Lot de 10 feuilles de diamètre 80 cm

Blason de jeu de Concept Shooting

Lot de 4 blasons originals pour le tir à l’arc. Dimension 80x80cm

Blason de cibles anglaises de Temple

En papier renforcé pour le tir à l’arc, de diamètre 80 cm. Lot de 12 blasons en papier.