L’arc classique : comment le choisir ?

Arc classique

L’arc classique, également appelé arc traditionnel ou arc recurve a toujours fait partie de l’Histoire de l’Humanité.

Mettre un pied dans le monde du tir à l’arc peut être de prime abord intimidant pour un débutant, avec tant de types d’arc, il peut être difficile de savoir par où commencer. Si vous avez récemment commencé le tir à l’arc de loisir ou sportif et que vous souhaitez faire votre premier achat, notre guide d’achat complet pourra vous aider.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les pièces qui composent un arc classique démontable et les principaux facteurs à prendre en compte avant d’effectuer tout achat.

L’anatomie d’un arc classique

La poignée

La chose la plus essentielle à prendre en considération lors de l’achat d’un nouvel arc recurve démontable est probablement la poignée. Le manche est la partie la plus centrale de l’arc traditionnel et c’est ici que votre main de devra se positionner avec fermeté pour effectuer un tir parfait.

Traditionnellement en bois, en carbone ou en matière composite, la poignée peut généralement être remplacée et échangée, mais vous devez vous assurer qu’elle est agréable et confortable en main. Si vous avez un budget limité, il est préférable d’acheter une poignée d’arc plus chère et de meilleure qualité, avec des branches de qualité inférieure. En effet, cette partie de l’arc ne s’use généralement pas et peut être utilisé à vie, tandis que les branches peuvent être remplacés et améliorés.

Les branches

Les branches d’un arc sont attachées à chaque extrémité de la poignée. Là encore, ces parties sont traditionnellement construites en bois, mais les modèles en fibre et en composite sont de plus en plus courants.

Ces parties permettent de transférer l’énergie créée lors du bandage de l’arc, en énergie cinétique permettant de tirer la flèche. Les branches sont généralement interchangeables d’une marque à l’autre, en respectant généralement une procédure de fabrication dite standard.

Toute la puissance de l’arc réside dans ces deux branches (supérieure et inférieure). La puissance et la taille de ces éléments sont variables et adaptées à la taille et à la force de l’archer.

Le repose-flèche

Sur des arcs plus traditionnels et anciens, l’archer devait généralement poser la flèche sur la main tenant la poignée. De nos jours, les arcs classiques ont tous une forme de poignée permettant d’intégrer un repose-flèche, généralement en plastique ou en métal.

Il en existe de toute sorte sur le marché, à vous de tester afin de vous faire votre propre idée de chaque système.

La corde d’arc

La corde d’arc est attachée à l’extrémité de chaque branches de l’arc classique. Le bandage de la corde permet de stocker de l’énergie qui sera retransmise à la flèche par le biais de son encoche. C’est grâce à cette énergie cinétique que le projectile peut être tiré.

Plus la corde d’arc est tirée vers l’arrière, plus le niveau de transfert d’énergie est élevé. La taille de la corde est définie en fonction de celle de l’arc.

Le clicker

Le clicker est un petit accessoire qui vous permet de contrôler votre allonge. Une fois vissé sur votre arc, il émet un tout petit bruit dès lors que vous avez atteint la distance optimale lors du bandage. Dès que vous entendez le petit “clic”, vous pouvez directement décocher votre flèche.

Ce contrôleur d’allonge vous permet donc d’être très réactif et à rester dynamique pendant la phase de visée.

Le viseur

Ce petit accessoire permet à l’archer d’améliorer sa précision lors de la décoche. Le viseur est en effet l’outil indispensable pour optimiser vos tirs et atteindre le centre de la cible. Réglable en hauteur et en largeur, le viseur d’arc se fixe directement sur la poignée. Il existe plusieurs types de viseur plus ou moins onéreux et précis. Plus il sera minutieux et plus son prix sera élevé.


Avantages de l’arc classique

Vitesse

En général, les flèches tirées par les arcs recurve se déplacent plus vite que celles tirées par les autres modèles d’arc. Etant donné que les branches d’un arc classique sont recourbées sur elles-mêmes (recurve), une tension plus importante est créée lorsque qu’il est armé.

Mobilité

Contrairement aux arcs longbow ou ceux d’un seul tenant, les arcs traditionnels démontables peuvent être transportés en pièces détachées. Une fois démontés, les arcs classiques peuvent être placés dans un sac ou dans une boîte de rangement durant tout le transport ou le stockage.

Bon rapport qualité/prix

Les arcs classiques démontables sont généralement moins chers que les arcs à poulies ou les longbow. Ajoutez à cela que le budget peut être réparti entre la poignée et les branches pour personnaliser votre arc, ce qui permet d’obtenir des prix adaptés à tous les budgets.

Flexibilité

Comme les arcs recurves démontables sont constitués de nombreuses pièces différentes, les parties peuvent tous être remplacées et améliorées au fil du temps. Que ce soit par rapport à votre progression ou à vos nouvelles pratiques, cette flexibilité est un réel avantage surtout par rapport au arc d’une seule pièce. Si vous investissez dans une poignée de bonne qualité, elle sera dotée de points pré-percés pour fixer des accessoires supplémentaires tels qu’un stabilisateur ou un viseur.

Facilité de montage

Lorsque vous cherchez à acheter un nouvel arc classique, la facilité de montage et de démontage doit être prise en compte. La plupart des arcs sont assez simples, mais certains nécessitent des outils supplémentaires pour les démonter et les remonter.


Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur arc classique ?

L’oeil directeur

A quoi correspond l’oeil directeur d’un archer ?

Si vous êtes déjà archer, vous connaissez obligatoirement votre oeil directeur. Celui-ci à une grande importante car il définit votre posture et la main qui tient la poignée de l’arc.

L’oeil directeur est tout simplement l’oeil qui domine votre vision binoculaire. Autrement dit, c’est votre oeil dominant.

Pour rappel, les archers dit droitiers tiennent leur arc de la main gauche, la main droite et elle destinée à bander la corde. Vous l’aurez compris, les archers gauchers tiennent l’arc de la main droite. Attention, vous pouvez être droitier dans la vie courante, comme écrire de la main droite, et avoir un oeil directeur gauche.

Comment déterminer votre oeil directeur ?

Rien de plus simple. Il existe différente méthode pour connaître son oeil directeur. La plus simple consiste à tendre votre pouce vers une cible (ça peut être un objet, une personne etc) et de la fixer fermement avec vos deux yeux ouverts. Ramenez ensuite vers vous votre pouce tout en continuant à fixer la cible sans la perdre de vue. Sur quel oeil est positionné votre pouce ? Sur votre oeil directeur !

Grâce à cette information, vous savez maintenant si vous êtes un archer droitier ou gaucher. Cette donnée vous permettra de choisir la bonne poignée car celle-ci diffère selon que l’archer soit droitier ou gaucher.

La taille de l’arc classique

La taille totale de votre arc classique est définit par l’addition de deux variantes : la taille de la poignée et celle des branches.

Taille de la poignée

Nous pouvons distinguer 4 tailles de poignée sur le marché du tir à l’arc français. La taille se mesure toujours en pouces, une unité équivaut à 2,54 cm :

  • 21 pouces : soit l’équivalent de 53,34 cm
  • 23 pouces : soit l’équivalent de 58,42 cm
  • 25 pouces : soit l’équivalent de 63,5 cm
  • 27 pouces : soit l’équivalent de 68,58 cm

Taille des branches

Il existe 3 tailles de branches d’arc : S, M et L. S pour Small, M pour Medium et L pour Large. La taille S correspond à une hauteur de 66 pouces soit 167,64 cm. La taille M a pour valeur 68 pouces soit 172,72 cm. Pour finir, la taille L est égale à 70 pouces soit 177,8 cm.

La taille de l’arc en fonction de celle de la poignée et des branches

Vous vous demandez certainement pourquoi cette taille de branche est si importante. C’est tout simplement parce qu’elle correspond à la taille totale de l’arc avec une poignée standard de 25 pouces. Bizarre en effet mais c’est ainsi.

Donc si la taille de votre poignée n’est pas égale à 25 pouces, vous devez additionner ou soustraire la différence à la taille des branches pour avoir la taille totale de votre arc classique.

Prenons un exemple, ça sera plus simple !
Votre poignée mesure 23 pouces, elle fait donc 2 pouces de moins que la taille standard de 25 pouces mentionnée.
La taille de vos branches est de 68 pouces (taille M).
La taille de votre arc est donc de 68 – 2 = 66 pouces.

Voici un tableau de correspondance des différentes tailles d’arc en fonction de ces deux variables :

Branches de 66 pouces (S)Branches de 68 pouces (M)Branches de 70 pouces (L)
Poignée de 21 pouces62 pouces64 pouces66 pouces
Poignée de 23 pouces64 pouces66 pouces68 pouces
Poignée de 25 pouces66 pouces68 pouces70 pouces
Poignée de 27 pouces68 pouces70 pouces72 pouces

Calculer la taille de son arc

Comment calcule-t-on la taille idéale d’un arc classique ? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord connaître l’allonge de l’archer. En effet, celle-ci va définir la taille de l’arc à adopter.

Une fois cette donnée en main, référez-vous au tableau suivant pour choisir le meilleur arc classique en fonction de votre allonge. Nous vous conseillons cependant d’anticiper tout changement de ce paramètre. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes archers en pleine croissance.

Allonge (en pouces)Taille idéale de l’arc (en pouces)
Moins de 23 poucesArc de 62 pouces
De 23 à 25 poucesArc de 64 pouces
De 26 à 27 poucesArc de 66 pouces
De 28 à 29 poucesArc de 68 pouces
De 30 à 32 poucesArc de 70 pouces
Plus de 32 poucesArc de 72 pouces

La puissance de l’arc classique

La puissance d’un arc est déterminée par ses branches. Chaque archer peut donc ajuster ce facteur en fonction de sa progression et de ses besoins. Ce facteur est mesurée en LBS et chaque branche dispose d’une plage de puissance réglable à plus ou moins 10 %. Cela est très utile et vous permet de conserver les mêmes branches tout en améliorant la puissance de votre arc. Si votre progression est fulgurante, vous aurez toujours la possibilité d’augmenter la puissance de votre arc traditionnel en changeant vos branches.


Les meilleurs arcs classiques

Arc classique Rolan Club 2

Arc recurve pour le tir de précision. Convient au jeune archer – Taille de 62″ et puissance de 18 LBS

Arc classique MILAEM Takedown

Arc de 60 pouces pour adulte destiné à la pratique du tir à l’arc. Puissance de 30 à 40 LBS.

Arc classique Epic Hawk de Cartel en bois traditionnel, recurve et démontable

Disponible pour les droitier et gaucher. Puissance de 35 ou 40 LBS.

Arc classique junior de Rolan

Arc recurve destiné aux enfants de 8 à 12 ans pour le tir de précision sur cible. Taille de l’arc : 54″, Puissance de 15 LBS

Arc classique Wildcat en bois de Ragim

Kit d’initiation pour enfant. Taille de 54″ pour une puissance de 14 LBS. Livré avec des flèches et accessoires.